Thibault T. et Lionel B. autour d'un circuit de mesure de puissance

Thibault T. et Lionel B. autour d’un circuit de mesure de puissance

 

 

 

Mercredi 18 décembre a eu lieu la 8e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant environ 25 participants. Même si la commande de pizza s’est soldée par un échec cuisant (livraison un peu moins de 2h après la commande, alors que le rangement était déjà en cours …), la bonne humeur des loaders n’a pas été entamée à la veille des fêtes de Noël 😉

 

Résumé (non exhaustif) des activités menées pendant la soirée :

 

  • Thibault T. a fait une démonstration de son projet openconso en mesurant la consommation électrique d’un oscilloscope numérique, ainsi qu’une démonstration d’ARSTL, une suite logicielle qui permet la visualisation en réalité augmentée à l’aide de marqueurs. En parallèle, il s’est lancé avec Waldeck G. dans la réalisation d’un PCB DIY (voir l’épisode S1#E9) pour la carte de mesure de puissance. L’opération s’est soldée par un échec, dû probablement à la qualité de l’encre utilisée pour le transfert. A noter que pour la réalisation du circuit sur Kicad, l’utilisation d’un outil en ligne de génération de librairies a été fort utile.
  • Sébastien C. a continué le développement de glitchyverse (voir l’épisode S2#E7), plus particulièrement sur la génération procédurale des planètes du jeu. Il a réussi à corriger deux bugs majeurs qui sont apparus lors de l’implémentation du relief du terrain, les planètes ont maintenant un aspect beaucoup plus cohérent (voir photo plus bas).
  • Emmanuel V. et Etienne G. ont essayé de décortiquer un module chinois destiné à mesurer la tension et l’ampérage d’une ligne électrique alternative. Après une analyse fort succincte, une envie subite d’analyser le signal qui passait par les pins reliant les deux cartes électroniques (manifestement une partie puissance et une autre gérant l’affichage) s’est manifestée. Une petite erreur de câblage a conduit à un petit arc électrique accompagné d’un « paf » à la mise sous tension ! Résultat : module de mesure HS. Bien qu’un disjoncteur différentiel ait été positionné au plus proche du montage pour éviter tout incident, c’est celui de la paillasse qui s’est déclenché le premier, Ça a donc permis de constater que l’installation de protection des personnes de l’IUT fonctionnait parfaitement =D.
  • David G. a pour sa part commencé à appréhender le logiciel de modélisation UML Altova UModel.  Il a ensuite été sollicité par Joachim W.M. pour participer à un projet de maths appliquées: créer une interface de manipulation d’un rubik’s cube en python, sans utiliser de bibliothèque 3D (lol?).  En se servant des matrices et de la bibliothèque 2D tkinter, ils sont arrivés à afficher le rubik’s cube et à le faire pivoter. La prochaine étape sera de différencier les cubes à l’intérieur du cube principal puis de différencier les faces. Il sera alors envisageable d’appliquer des matrices de rotations aux éléments voulus afin de simuler une rotation manuelle.
  • Lionel B. a réparé son robot mixeur. La panne venait juste d’un faux contact sur le dispositif de sécurité qui s’enclenche lorsqu’on met le bol. Il a ensuite commencé à regarder comment écrire une librairie Arduino pour utiliser les écrans LCDs, pilotables par SPI, récupérés par Adrien J. 
  • Pascal S. a testé un relais bistable (IM de tyco) et son pilotage par Rasperry Pi en vue de piloter le « mode » de sa chaudiere (reduit /normal). L’utilisation de Rpi.GPIO et les précieux conseils des « python men » ont permis d’atteindre l’objectif (le script « bagotte.py » de  Nicolas C. a notamment permis générer les trains d’impulsions sur 2 GPIOs pour basculer le relais à environ 1 Hz). A creuser : l’utilisation de cython ou ctype pour bénéficier de python en intégrant la vistesse d’exécution du C (pour le lien one wire avec le capteur de T°) et la possibilité d’utiliser simplement les objets de synchro/messagerie interprocessus.
  • Sébastien J. a commencé le développement d’une librairie Arduino pour piloter un cube de LEDs 4x4x4 construit sur le modèle de celui-ci. Un bug récalcitrant a fini par être débusqué et a permis de valider l’allumage d’un motif successivement sur chaque niveau du cube. Ensuite, il a débuté avec et pour Christian P. l’installation des outils nécessaires au développement Arduino sous Eclipse.
Quelques photos ci-dessous :