Hors des murs

Retour sur le Hackathon Drôme

Niche à oiseaux connectée, développée pendant le DIWE

Niche à oiseaux connectée, développée pendant le DIWE

 

Du 16 au 18 décembre se tenait au 8fablab le premier Hackathon de la Drôme, avec pour sujet les objets connectés.

Plusieurs LOADers sont venu aider l’organisation en conseillant les participants (notamment Sébastien J., François R. et Olivier T.), le LOAD ayant également prêté du matériel pour l’évènement (des kits RPi, des arduinos, des capteurs, …). D’autres LOADers sont venus assister à la clôture le dimanche soir.

(suite…)

Le L0AD à l’Alchimie 0xb !

DCIM100MEDIASamedi après midi, quelques irréductibles loader sont allés à l’Alchimie à l’espace Rochegude de Tain l’Hermitage. L’Alchimie 0xb (11 en hexadécimal, pour 11ème édition) est le salon de la (ré)création numérique. Nous avons donc pu discuter avec les 170 inscrits de ses trois jours de folie numérique ainsi que les visiteurs venus pour la demi-journée.

(suite…)

Atelier Arduino et contrôleur MIDI à la cité de la musique de Romans

IMG_071115_171506

A l’occasion du festival MicroMusic qui se déroule actuellement à la cité de la musique de Romans sur Isère, le L0AD a été sollicité pour un atelier Arduino orienté contrôleur MIDI. Thibault T. et Waldeck G. ont animé ce workshop avec une dizaine de participants de tous les horizons.

(suite…)

Fête de la Science

LOAD_FeteScience_DSCN_3183Cette année, le L0AD a encore une nouvelle fois participé à la Fête de la Science, avec un stand à Valence (Latour-Maubourg).

 

L’idée était d’expliquer à travers quelques projets du L0AD ce qu’est un hackerspace , mais également de compléter l’exposition « zoom sur la qualité de l’air » du service santé de la ville de Valence, en montrant comment se faire soi-même pour quelques euros de petits appareils permettant d’en savoir plus sur la qualité de l’air de son chez-soi.

Jean-François C., Sébastien J. et Thibault T. se sont donc relayés tout le week-end pour aller à la rencontre du grand public venu nombreux !

Le code du Galiléo serveur web à capteurs est sur le wiki : Air-Galiléo

(suite…)

Atelier Arduino au 8fablab

Joyeuse équipe !

Joyeuse équipe !

Ce samedi 18 juillet, quelques membres du L0AD ont animé le dernier atelier Arduino de l’année au 8fablab. Les quelques participants ont découvert le matériel et l’environnement de développement, et les possibilités offertes. Puis ils sont passés à la pratique, en partant des exemples de clignotement de LED, lecture de l’état d’un bouton… ce qui leur donnera peut-être des idées de bidouilles pendant ces vacances, à réaliser à la rentrée !

L0ad @ Médiathèque : Printemps du numérique

Ce samedi 30 mai le L0ad était présent pour animer un espace public à la médiathèque de valence pour le « printemps du numérique »

C’est ainsi que quelques L0aders volontaires (Thibault T. Waldeck G., Roger P., Sébastien J. et Emmanuel V.) ont pu vulgariser autour de démonstrations de quelques unes de leurs créations ou expérimentations (robots,  Notipi, horloge à led, contrôleur midi, pilotage d’éclairage de scène, visualisation de transpondeurs d’avions, …) sous les yeux ébahis de visiteurs curieux, jeunes ou moins jeunes.

L’imprimante 3D était aussi de la partie, c’tait aussi l’occasion de parler de fabrication numérique et faire un peu de pub pour nos collègues du 8. Certains ont même pu repartir avec un cube, un arbre à bijoux voir un casque daft punk !

Merci à nos collègues des médiathèques de l’agglo pour nous avoir sollicités pour participer à cet évènement bien sympa !

Mais où est Charlie26 ?

Ce jeudi 7 mai, le ballon stratosphérique « Charlie26 » a pris son envol à 14h15. Après s’être élevé jusqu’à 31km d’altitude, et avoir éclaté à la lisière de l’espace, il a laissé son parachute adoucir sa descente pour atterrir non loin de Saint-Christophe-en-Oisans, à 2800m d’altitude.

(suite…)

Journée Arduino au 8fablab

Ce samedi 25 avril, le 8fablab proposait une journée dédiée à l’Arduino, de 10h à 17h, pour permettre aux visiteurs ayant des projets sur cette plateforme de venir les partager et profiter des conseils. Les projets allaient du présentoir de cartes postales tournant au robot. Un projet d’enregistrement et d’identification de chauve-souris, basé plutôt sur un Raspberry-Pi a également progressé. Pour autant, plusieurs personnes n’ayant encore aucune expérience en ont profité pour s’initier à leur rythme, qui faisant clignoter des LEDs, qui programmant visuellement le robot de Planète Science. Quatre L0ADers sont également venu soutenir l’équipe du fablab pour l’encadrement et le conseil aux participants.

(suite…)

Atelier Arduino au 8, épisode #5

Le samedi 29 novembre après midi, Sébastien J. et Jean-François C. sont allés prêcher la bonne parole au 8, qui avait sollicité le L0AD pour organiser une 5e édition de l’atelier de découverte de l’Arduino.

7 personnes étaient présentes, et deux groupes se sont formés pour de l’initiation pure pour les débutants et du conseil aux projets pour les initiés.

Au sommaire de l’initiation :

  • l’Arduino en 5 minutes, et découverte de l’environnement de développement
  • exécution et démystification de l’exemple Blink
  • clignotement de multiples leds à grands coups de plaque à trous
  • simulation d’un feu tricolore
  • réalisation d’un capteur analogique de luminosité avec une photo-résistance
  • réalisation d’un indicateur (haute luminosité, luminosité ambiante, nuit) avec le capteur et 3 leds
  • réalisation d’un indicateur analogique de luminosité avec le capteur et un servomoteur

Comme lors des éditions précédentes, l’exercice était très plaisant et les discussions animés !

µAlchimie 3, maxi bidouille !

Sébastien et Waldeck au travail

Sébastien J. et Waldeck G. au travail

 

 

 

Ce week-end a eu lieu la Micro Alchimie 3 à Clérieux. Organisée par l’association TripleA, la Micro Alchimie est une grosse Amiga-bouffe pour compenser l’absence de l’Alchimie une année sur deux, une occasion de se rencontrer autour d’un excellent repas, de montrer sa nouvelle machine alternative (Sam 460ex, AmigaOne X-1000, FireBee…) ou de dépoussiérer ses vieux micro-ordinateurs et autres consoles. Plusieurs L0ADers ont participé.

(suite…)

Go to Top