Adaptateur RGB vers composite pour ORIC : PCB et proto

Adaptateur RGB vers composite pour ORIC : PCB et proto

 

Mardi 3 décembre a eu lieu la 7e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant environ 30 participants. La séance a débuté avec une présentation de Lionel V. ayant pour thème « sécurité informatique : une introduction aux buffer overflows » , présentation dont l’audience avait été élargie à des étudiants de l’IUT venus relativement nombreux ! Puis, après une réunion du CA officialisant l’adhésion de 5 nouveaux membres, chaque l0ader a repris ses activités normales…


 

  • Lionel V. a tenté de débugguer une Raspberry-Pi qui ne démarrait pas. Les soupçons s’étaient portés sur le  slot de la SD-card et Matthieu A. avait pris du matériel pour faire des tests croisés. C’est plus sioux qu’il n’y parraissait… La SD de l’un marchait sur la RPi de l’autre, et vice-et-versa, mais la SD de Lionel V. sur la RPi de Lionel V. = FAIL … (on apprendra plus tard, que de retour chez lui, Lionel V. a massacré l’adaptateur µSD en essayant de faire ressortir les contacts pour qu’ils appliquent plus de pression sur le connecteur : Raspi 1, Lionel V. 0)
  • Thibault T. a avancé son projet openConso. La partie électronique à l’air ok, la tension/le courant sont mesurés à travers un filtre à base d’AOp avec grosso-modo une douzaine de points sur une demi-sinusoïde. Côté logiciel, le serveur Apache et mariadb fonctionnent, phpMyAdmin marche mais lentement. Il a également, avec Waldeck G., testé des modules de transmission 433MHz (séance de « visualisation » des signaux reçus grâce à un haut-parleur). Conclusion : l’émetteur marche bien (validé avec les prises télécommandées de Mathieu A., le RPi et le dongle SDR  de Waldeck G.) côté récepteur c’est moins performant. Enfin, il a présenté diverses pièces imprimées en 3D et a tenté sans succès (stack smashing) de faire fonctionner arstl qui permet une visualisation en réalité virtuelle d’objet 3d au travers d’openCV et aruco.
  • François R. avait apporté son écran LCD 7″, qu’il a testé sur un RPi avec Waldeck G. … Il a ensuite avancé son prototype de convertisseur RGB vers composite pour ordinosaure en procédant au remplacement de l’AD724 pour tester l’affichage de l’ORIC sur le LCD 7″, et ça fonctionne, même si ça reste très bruité. Il faudra faire un PCB propre avec un bon plan de masse pour la version finale !
  • Sebastien C. a présenté et continué le développement d’un jeu en WebGL/HTML5 côté client et Ruby/SQLite côté serveur, avec des WebSockets entre les deux (sans framework, c’est tout fait à la main). L’objectif était d’optimiser le jeu pour qu’il tourne sur un PC portable. Deux heures passées le nez dans le débugger/optimiseur/profileur et dans les shaders ont permis de finalement comprendre que WebGL utilisait le chipset Intel au lieu de la carte graphique (le portable en question est équipé de la technologie Optimus de Nvidia qui ne fournit pas de drivers pour Linux). Bumblebee a permis de résoudre ce problème, et le jeu est fluide.
  • Georges T. s’est penché avec Ben B. sur l’installation de myOwnCloud sur un NAS (à suivre).
  • Gilou L. a continué à travailler sur son WindLogger et a rendu, avec l’aide de Sébastien J., l’écriture sur la carte SD  fonctionnelle et robuste.
  • Samuel R. a découvert l’Arduino, André L. et Rémy E. ont testé un BeagleBoneBlack, David G. s’est quant à lui lancé sur Processing.

 

Quelques photos ci-dessous :