Visite de lycéennes travaillant sur un TPE autour de l'autonomie des robots

Visite de lycéennes travaillant sur un TPE autour de l’autonomie des robots

 

Mardi 7 janvier a eu lieu la 9e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant environ 20 participants. Les Loaders se sont d’abord rassemblés autour de la traditionnelle galette pour se souhaiter une bonne année de faire soi-même, de découverte et de partage. C’était aussi l’occasion de fêter un anniversaire : il y a un an presque jour pour jour Mathieu A, Colin C., Nicolas C., Sébastien J., Alexis M. et Pascal S. faisaient germer l’idée, autour d’un verre dans un pub du centre ville, qui allait donner officiellement naissance quelques mois plus tard au L0AD.

Ensuite, chacun s’est replongé (seul ou en groupe) dans ses activités, toujours dans la bonne humeur !

Un petit résumé non exhaustif des activités de la soirée :

  • Sébastien C. a passé un très long moment à essayer de corriger un problème d’affichage sur l’atmosphère des planètes de son jeu (glitchyverse). Après une grosse prise de tête et une remontée jusqu’au cœur du moteur, le bug a été plus ou moins identifié (à priori l’échelle de valeurs du système de coordonnées de la caméra n’est pas le même que celui utilisé par les différents objets). Le problème a été corrigé, mais la solution n’est pas satisfaisante. En dehors de ça, un premier draft d’un algorithme de génération de végétation (en 2D) a été rédigé, il sera transposé en 3D à terme pour l’intégrer (on peut voir une démo , faire F5 pour générer d’autres arbres)
  • Thibault T. a fait des mesures de consommation électrique avec le prototype réalisé dans le cadre de son projet OpenConso. Il a comparé la mesure de consommation de quelques appareils avec celle effectuée grâce à un wattmètre-prise silvercrest  et a pu constater un écart de seulement 1 à 2 %  qui lui a donc permis de valider son prototype.
  • Sébastien J. et Thibault T. ont également accueilli des lycéennes planchant sur un TPE autour des robots autonomes et leur ont présenté leurs robots respectifs (robot-pic, Will-E). Ils ont ensuite répondu aux questions des lycéennes, et leur ont expliqué plus en détail la logique de détection d’obstacle et la gestion des moteurs.
  • Mathieu A. a presque fait quelque chose en vrai ;-). Avec Adrien J., il a trifouillé un radio réveil inutilisé pour essayer de comprendre un peu comment fonctionnait le récepteur radio (ça reste encore assez flou), et voir si il y a moyen de piloter soi-même l’afficheur 7 segments. Par chance, le chip qui commande l’afficheur est très bien documenté, et il devrait donc être possible, avec moultes coups de baguette magique, de pouvoir afficher individuellement (presque) tous les segments.

    Il a ensuite eu droit à un cours magistral par environ 5 à 6 personnes motivées en simultané pour essayer de lui faire croire que la loi d’Ohm est simple. Il n’a été qu’à moitié convaincu, le souci étant toujours de savoir comment l’appliquer (isoler des parties du circuit, savoir pour chaque composant quelle sont les caractéristiques pour pouvoir « fixer » une des variables U, R ou I). C’était très instructif.

  • Nicolas C. a essayé, notamment avec l’aide d’Olivier T. et de Waldeck G., de récupérer le contenu d’une clé usb muette. Le diagnostic du problème n’étant pas établi, tout reste à faire et en particulier de nouvelles recherches sur internet !
  • Sébastien J. a fait une démonstration de l’utilisation d’un cube à LED rouge comme moniteur d’un jeu de la vie en 3D. Un Arduino pilote le cube, en s’appuyant sur l’utilisation de registres à décalages. Une librairie (GitHub) a été écrite pour simplifier l’écriture d’application utilisant le cube, avec par exemple la définition d’une fonction permettant d’afficher une image sur le cube et la laisser persister pendant 20ms. Une application Arduino (GitHub) permet de recevoir (avec un petit handshake) des images reçues à travers une liaison série et les afficher en utilisant la librairie précédente. Enfin, une application Processing (GitHub) implémente un jeu de la vie et utilise le cube pour afficher le monde et son évolution (Une vidéo et de la documentation bientôt !)

Quelques photos ci-dessous :