RC

David et Noemie en pleine restauration d’un vieux modèle RC

 

Mercredi 17 avril a eu lieu la 6e réunion du L0ad avec un nombre record de 24 participants et participantes.

Le soleil étant de la partie, la traditionnelle pause pizzas de 19h a été délocalisée sur la pelouse. Après ce moment de convivialité, ayant été l’occasion d’échanges nombreux, les activités des l0aders se sont déroulées dans la bonne humeur habituelle jusqu’à 22h30.

 

Pendant cette soirée, les L0aders se sont attelés à des tâches diverses et variées :

  • David et Noémie, avec l’aide précieuse de Thibault, ont planché sur un modèle de voiture RC. L’objectif majeur était de s’assurer que les moteurs (propulsion-direction-sens) fonctionnaient, et cela a effectivement pu être vérifié. La prochaine étape consistera en la remise à niveau des systèmes d’alimentation et de commande.
  • Sébastien a poursuivi la mise au point d’une horloge binaire à base d’Arduino. Le logiciel étant au quasiment au point, le travail s’est porté sur la mise en boîte en essayant de recourir le moins possible à la soudure. Après une bonne heure passée à wrapper, l’objectif a été atteint. Il ne reste plus qu’à mesurer et compenser la dérive de l’oscillateur de l’Arduino.
  • Côté Lumifiesta, la livraison des composants ayant fait défaut, Adrien, Nicolas, Colin et Jean-Patrick ont avancé sur l’utilisation de SimpleCV, installation des outils, réalisation d’exemples de capture et traitement basique d’image, le tout avec des résultats plus ou moins satisfaisants (plutôt moins en fait).
  • Thibault a quant à lui travaillé sur un prototype de gestion d’allumage cartographié à 3 variables pour véhicule anciens à distributeur. Une partie « embarquée » autonome sur base de pic18f2550 s’intéresse à la gestion d’allumage, une autre sur PC (développement  en VB.NET) permet la définition graphique de la cartographie et offre un retour en temps réel pour la mise au point d’un moteur. Une vidéo « proof of concept » sur un simulateur est disponible .
  • NathanaëlJulien et Clémence ont poursuivi la réalisation de leur maquette de musée, en mettant au point un système permettant de relier un ensemble de boutons à une seule voie analogique du micro-controleur.
  • Guillaume, Thibaut et Nathanël ont joué les David Guetta avec une paire de haut-parleurs et un Arduino (la preuve en image ici)
  • Etienne s’est attaqué, malheureusement sans succès, à la réparation d’un commutateur.

Prochaine le 7 mai , même lieu, même heure !

Quelques photos ci-dessous :