L0aders attentifs

Pause pizzas

Mardi 2 avril s’est donc tenue cette 5e réunion du L0ad avec une vingtaine de participants  et participantes.

La traditionnelle pause pizzas de 19h a été mise à profit pour discuter des outils logiciels mis et à mettre en place ainsi que pour faire un premier point sur le logo suite aux propositions faites par Bertrand.

Puis, chacun est ensuite retourné à son bloc-notes, son fer à souder, son Arduino, ou tout autre compagnon de jeu similaire, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Parmi les activités de cette soirée, on peut citer :

  • Mathieu et Nicolas qui ont mis au point un système simple de mise à jour du site web l0ad.org utilisant le compte GitHub du L0ad (https://github.com/l0ad/l0ad.org). Le site serait écrit en restructuredtext et généré statiquement (par exemple avec http://docs.getpelican.com/). A tester !
  • Adrien, Colin et d’autres (qu’ils se dénoncent !) qui ont avancé dans le choix de l’éclairage avec des LEDs infrarouges pour le projet Lumifiesta. Tout est bientôt accessible sur https://bitbucket.org/l0ad
  • Sébastien (assisté de sa version 3.0) qui a commencé à mettre au point une horloge binaire utilisant un Arduino, 18 LEDs et quelques résistances. L’idée était de tester la technique dite du Charlieplexing (http://en.wikipedia.org/wiki/Charlieplexing) pour pouvoir utiliser le minimum de sorties sur l’Arduino (5). Comme une seule LED peut être allumée à la fois, il faut également utiliser la persistance rétinienne (http://en.wikipedia.org/wiki/Persistence_of_vision) et rafraîchir la matrice de LEDs 25 fois par seconde pour afficher l’heure.
    A la fin de la séance, une matrice de 3 lignes de 6 LEDs était câblée sur une plaque à trous et un bout de code validait l’adressage individuel des LEDs et l’affichage de 3 nombres binaires (voir photo plus bas ou cette vidéo)
  • Thibault qui a présenté un prototype de moto radio-commandée stabilisée par gyroscope mems (extrait d’un Wii motion plus).  Le coeur est un pic18f250, la transmission sans fil assurée par un module bluetooth rs232. La moto est alimentée par 2 éléments Li-ion et l’interface de puissance est réalisée à base de TC4424. L’algorithme de stabilisation est à base de PID amélioré. Côté mécanique, le chassis et les roues ont été usinées sur imprimante 3D DIY. Des servos de modélisme et des roulements de skateboard contrôlent la direction, tandis qu’un moteur de vielle calculette à rouleau permet la stabilisation (roue d’inertie). Enfin, un moteur d’autofocus d’APN assure la propulsion. Côté logiciel, le pilotage est assuré par une application Android via un joystick tactile. Une vidéo est disponible ici http://tinyurl.com/c846tsw
  • Nathanaël, Henri-Pierre, Julien et Clémence qui ont poursuivi la réalisation de leur maquette de musée (gestion et jeu de lumières, de sons, et d’affichage de texte). Après avoir pris en main un Arduino muni d’une Shield LCD 16/2, des fonctions d’affichage de texte défilant ont été mises au point.
  • Guillaume et David qui ont expérimenté (avec succès) la communication entre 3 Arduinos (2 uno et 1 due) par I2C

Il a encore fallu pousser dehors à 22H30 les irréductibles n’ayant pas vu le temps passer !

Prochaine le 17 avril , même lieu, même heure !

Quelques photos ci-dessous :