Le petit musée des économistes

Nathanaël en pleine démonstration du petit musée des économistes

 

 

Mardi 7 mai a eu lieu la 7e réunion du L0ad, rassemblant encore une fois plus d’une quinzaine de participants.

Après s’être installés, les l0aders se sont retrouvés pour discuter autour de la traditionnelle pizza. Les activités se sont ensuite poursuivies jusqu’à 22h30 autour de thèmes très variés.

 

 

 

Parmi les projets développés au cours de la soirée, on peut citer

  • Adrien J.Nicolas C.Colin C. et Jean-Patrick B. ont avancé sur Lumifiesta, avec au programme
    1. montage du circuit de pilotage de LED IR, avec un peu de fumée …
    2. découverte de l’environnement iPython incluant SimpleCV mis en place par Nicolas
    3. démontage de la camera IP pour comprendre pourquoi elle rebootait sans cesse (un mauvais contact sur un bouton de reset en serait à l’origine …)
  1. Sébastien J. et Nathanaël S. ont intégré un chiptune du thème de Mario au code embarqué d’un ballon stratosphérique scolaire dont le vol aura lieu le 21 mai.
  • Thibault T. a quant à lui poursuivi, avec l’aide de Rémi V., le travail sur son prototype de gestion d’allumage cartographié à 3 variables pour véhicule anciens à distributeur :
    • conversion du code C du module d’allumage cartographié pour compilateur CCS vers le nouveau compilateur unifié de microchip XC8.
    • Remarque : maintenant que l’IDE tourne sous java sur un pauvre netbook ça devient limite.
  • Kevin M. , Alexandre G. et Anthony G. ont aidé Sébastien J. pour mener à bien une opération de récupération de pièces détachées (moteurs, engrenages, connectique, …) dans des vielles imprimantes laser sauvées de la déchetterie.
  • Nathanaël S. et Victor V. ont fait une démonstration de leur maquette de musée (qu’il faudra fiabiliser la prochaine fois 😉 )
  • Nathanaël S. s’est également initié au wrapping, sous l’oeil bienveillant de Sébastien J. , afin de recabler correctement un prototype d’horloge binaire qui avait mal tourné.
  • Mathieu A. et Lionel B. ont fait griller deux transistors NPN (BC547) en revisitant la base de l’allumage d’une LED. Il se trouve que ne pas protéger la base d’un transistor par une résistance le fait griller. Par la suite, phénomène intéressant, il est continuellement « un peu » passant, quoi qu’on mette sur sa base. Pour rappel, voici le schéma théorique (en attendant peut-être un jour la page wiki explicitant les calculs de résistances).

Prochaine le 22 mai , même lieu, même heure !

Quelques photos ci-dessous :