Lundi 6 octobre a eu lieu à l’IUT de Valence la 3ème réunion de la 3ème saison du L0AD, au lieu de l’habituel premier mardi du mois pour cause de soucis logistiques. Cette séance était consacrée en grande partie à la préparation des manips destinées à être présentées le week-end pour la fête de la science.

Petit compte-rendu des activités de la quinzaine de participants.

Outre l’accueil de nouveaux membres du L0AD, et une commande de pizza chez un nouveau fournisseur dont le site est buggué dans Firefox (;-) ), tout un chacun a pu vaquer à diverses occupations :

  • Thibault T. a mis au point un capteur de luminosité à base d’optocoupleur (ci dessous le code) pour la fete de la science. Puis, avec  Ben S. et Waldeck G, il s’est familiarisé avec un multi-wii (IMU de drone, comprenant gyroscope / accéléromètre / boussole).
  • Waldeck G. et Sébastien J. ont mis au point une maquette de détection de couleurs (à base de TCS3200), pour laquelle il faudra imprimer des cartes de test.
  • Sébastien J. a consolidé les maquettes dégrossies lors de la séance précédente : mesure de distance, sensation de chaud/froid, détection de mouvement. Il a ensuite, avec Rémy E., mis au point une maquette de détection de contact.
  • François R. a donné quelques coups de main ici et là. Il a démonté un diffuseur d’huiles essentielles qu’il pourrait être amusant de contrôler par USB. Il a tenté de télécharger les sources de CP/M récemment publiées mais a du renoncer à attendre les 3 heures estimées par la connexion disponible (l’archive de 147Mo contient en fait des scans des listings papier !).  Il a enfin eu droit à un freeze de son PC après avoir lancé une VM dans VirtualBox…
  • Théo G. a poursuivi le développement d’un outil de redimensionnement d’images pixelart. François R. lui a suggéré d’utiliser des filtres spéciaux (HQ2X, Scale2x, ou d’autres variations comme xBR).
  • Sébastien C. amélioré l’algorithme de son gestionnaire de mot de passe pour qu’il y ait toujours au minimum 1 caractère de chaque classe (majuscules, minuscules, chiffres, symboles) dans le mot de passe. Il a aussi fait quelques recherches sur les générateurs de nombres pseudo-aléatoires existants pour essayer d’en trouver qui prenne un seed de longueur (binaire) variable. Ça permettrait de diviser par 3 le risque de collision.

 

Annexe : le code de test du capteur :

int led = 1;    //led broche P1
int capt = 1;    //capteur en ADC1 broche P2
int value = 0;
void setup() {
pinMode(led, OUTPUT);
pinMode(capt, INPUT);}
void loop() {
value = analogRead(capt)/3 ;
if (value >255)
value = 255;
analogWrite(led, value);
delay(10);}