L0AD_S2E16_p2

 

 

 

 

Mercredi 26 mars a eu lieu la 16ème réunion de la 2e saison du L0AD à l’IUT, réunissant une quinzaine de participants (auquel se sont joints des étudiants de 2ème année R&T qui ont trouvé bien pratique que l’IUT reste ouvert si tard, surtout la veille des démos de projets 😉 )

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

  • Thibault T. a procédé au test de la carte de gestion des caméras (alimentation/commande) flycamOneEcoV2 pour le ballon. Le bug d’extinction intempestif des caméras observé l’an passé doit être logiciel. Il a ensuite donné un coup de main à Nathanaël S. pour faire fonctionner un LCD alphanumérique 2 * 16. Il a enfin tenté de faire fonctionner  l’exemple servo sweep sur Galileo, mais s’est heurté à l’absence de la librairie Wire (pas de port I2C ?).
  • Sébastien J. a pratiquement achevé la “construction” du code du système embarqué primaire du ballon par nettoyage du code de l’an passé en otant le superflu (il ne reste plus à intégrer les capteurs au fur et à mesure). Pas de bug manifeste, le GPS fonctionne bien mais il faudra faire des test plus poussés sur la SD et la RTC la prochaine fois. Il en a profité pour sortir du code tout ce qui pourrait être réutilisable en en faisant des librairies. Christian P. s’est pris au jeu de faire quelque chose de vraiment propre à grands coups de design patterns. Même si Sébastien J. adhère complètement à l’idée, il a encore du mal à lutter avec les priorités !
  • Mathieu A. et David G. ont continué dans leur aventure de refonte du code Web de l’an passé en se  rapprochant encore plus de « l’iso-fonctionalités » 😉 Et pour la première fois, il ont un truc nouveau et cool : quand on affiche la page, la toute première fois, elle se zoome et se centre automatiquement sur tous les marqueurs affichés, mais ensuite on n’y touche plus automatiquement (pour permettre à l’utilisateur de choisir son propre zoom et centrage sans tout remettre à 0 à chaque fois qu’on reçoit de nouvelles données). Il ne manque plus que la partie « charts » à nettoyer et refaire fonctionner, puis la page « map offline » à regarder.
  • André A. et Waldeck G. ont avancé sur la réécriture avec GNU radio de l’application de réception des trames envoyées par le ballon et qui utilise  la carte son pour traiter le signal BF issu du poste récepteur VHF. L’ancienne application est écrite en C et l’idée serait de  pouvoir l’améliorer en profitant de la facilité de design de GNU radio companion. André A. a également travaillé sur la liaison entre un module GSM/GPRS et une carte Galileo mais ça avance doucement car le module est peu documenté.
  • Waldeck G. a installé Java sur une VM débian qui accueillera le site web de suivi du ballon