LOAD_S2_E14_DSCN1396

 

Mardi 11 mars a eu lieu la 14ème réunion de la 2e saison du L0AD à l’IUT. A cause des vacances et de l’annonce un peu tardive, puisque le créneau a été ajouté pour permettre de travailler surtout sur le projet du ballon sonde, la séance a été plus calme que d’habitude, mais néanmoins très studieuse.

Petit compte-rendu, avec photos.

 

 

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

  • Thibault T. et François R. ont dessoudé la puce flash du BIOS d’une carte mère mal flashée à l’aide d’un fer à air chaud. Ils ont ensuite réussi à lire plusieurs fois de suite correctement une flash depuis le programmateur de Thibault avec Flashrom. Il ne manque plus que l’écriture. Ils ont enfin discuté des différentes propositions faites à l’appel du CCSTI de Grenoble pour l’exposition « A quoi tu joues ?« .
  • Thibault T.  a également travaillé à la réparation d’un module GPS pour le ballon sonde. Ce module avait été récupéré en forçant une radiosonde M2K2 à faire une cure d’amaigrissement. La connectique étant fragile, elle avait souffert du vol de l’an passé.  Les fils ont donc été ressoudés (du travail d’orfèvre), un test concluant a validé la remise en état totale du module (comme le fix avait du mal à se faire en intérieur, les positions délivrées par le module étaient les dernières vues, soit celle du point d’atterrissage à Soyans !)
  • Pour sa part, Mathieu A. et David G. ont commencé à regarder un peu le code du site de visualisation du trajet du ballon, avec l’aide de Sébastien J. qui leur a fait une rapide lecture du code. Ils ont quelques petites idées de modifications, nous verrons si elles sont possibles dans les séances à venir !
  • Sébastien J. a fait une revue du projet UBPE (instrumentation de ballons stratosphériques) pour que ceux qui veulent contribuer puissent voir ce qu’il en est et ce qu’il reste à faire. Il s’est ensuite attaché à bootstraper un peu les activités autour du projet, avec Thibault T., Mathieu A./David G., Waldeck G./Adrien J., et Christian P. Enfin, il a procédé au démontage de Straterrestre, la nacelle de l’an passé, pour pouvoir maniper plus facilement sur table et pouvoir intégrer petit à petit les éléments réutilisés dans la nacelle de cette année.
  • … plus à venir si les retardataires arrêtent de procrastiner leur compte-rendu 😉
    • (par exemple, Waldeck G. et Adrien J. ont bidouillé sur GNU Radio 😉 )