LOAD_S2_E12_DSCN1308

L’imprimante 3D de Pierre B.

 

 

Mardi 18 février a eu lieu la 12e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant environ 25 participants. La soirée a commencé par l’accueil des visiteurs venus en nombre ce jour-là (8 !), puis chacun s’est ensuite plongé dans les activités prévues ou imprévues de la soirée.

 

 

 

 

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

  • Thibault T. a comparé les performances brutes entre Galileo et un Arduino mega2560 : rapport de 51:1 pour le Galileo sur des additions et branchements entiers, indeterminé sur les calculs en flottants mais à priori encore plus élevé (Galileo dispose d’une FPU). Découverte des µc AllWinners sur des cartes de dev olimex grâce à Hector B. ( et « Hector Développement« ) : rapport prix / performances / fonctionnalités intéressant (architecture Arm, notamment A20 dual core 1Ghz). Diagnostic de cartes Arduino Mega (2560) puis détermination de la configuration d’un firmware « sprinter » de cartes RAMPS 1.4 utilisées pour la commande de l’imprimante 3D de Pierre B.
  • Hector B. a poursuivi le développement de NetOS Domotique, la tâche de la soirée ayant été de développer l’interface de gestion des services de l’OS Debian via l’interface du WebOS.
  • Sébastien J. et Christian P. se sont replongés dans le projet d’instrumentation de ballon stratosphérique (vol prévu fin avril). Ils ont fini de mettre en place les outils de développement utiles (Eclipse/AVR, git/GitHub). Après que Christian P. se soit plongé dans le code pour en avoir une vue un peu plus globale, il a été discuté des remaniements à effectuer pour la séparation en deux sous-systèmes (un système pour l’acquisition/transmission des mesures, l’autre pour la gestion des prises de vue). Bientôt des nouvelles sur le wiki !
Programmateur d'EEPROM. Support de lecture dans Flashrom.

Programmateur d’EEPROM. Support de lecture dans Flashrom.

 

  • François R. a avancé sur le support du programmateur d’EEPROM de Thibault T. dans Flashrom, qui arrive maintenant à lire le contenu de la mémoire en passant outre la détection du type de puce. Il reste encore à corriger l’écriture pour que l’ensemble fonctionne, puis optimiser les opérations sur plusieurs octets. Il a ensuite tenté en vain de dessouder un BIOS d’une carte-mère pour le reflasher ailleurs. Il semble que la méthode la plus propre nécessite un fer à air chaud.
  • Aymeric M. et Mickael M. ont continué la découverte de la carte Arduino en insérant un bouton poussoir qui commande l’allumage d’une LED. Puis ils ont essayé de comprendre le programme issu d’un TP de Sébastien J. pour actionner un petit servomoteur d’aéromodélisme. Malheureusement, après avoir fonctionné quelques secondes, celui-ci s’est arrêté. Il faudra essayer de comprendre pourquoi à la prochaine séance.