Le programmateur d'EEPROM de Thibault T.

Le programmateur d’EEPROM de Thibault T.

 

 

 Mardi 4 février a eu lieu la 11e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant environ 15 participants. La soirée a commencé par l’accueil des visiteurs, puis chacun s’est ensuite plongé dans les activités prévues ou imprévues de la soirée.

 

 

 

 

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

 

  • Maxime L., Aymeric M. et Mickaël M. ont continué l’exploration de la carte Arduino suite à la présentation rapide faite par Sébastien J. lors de la dernière réunion. Après l’installation rapide du logiciel et du driver, ils sont partis à la découverte de cette carte en commençant par le clignotement de la LED intégrée puis, sous les encouragements des autres membres (qui se rappelaient avec une certaine émotion leurs débuts avec Arduino 😉 ), et surtout un exemple de TP de Sébastien J., ils ont réussi à faire clignoter dans tous les sens deux LEDs sur une plaque à essais !
  • François R. et Thibault T. ont entamé l’ajout à Flashrom du support du programmateur d’EEPROM de Thibault (utilisant un PIC et 3 bouts de ficelles). Pour l’instant Flashrom détecte le programmateur, ce qui est déjà pas mal !
  • Thibault T. a continué sur l’évaluation des performances de la carte Intel Galileo.
    Les GPIO sont super lentes (230Hz maxi dixit la doc intel) car on doit traverser l’expandeur SPI.
    Pour évaluer les performances brutes en calculs, il faut ruser car le compilateur optimise beaucoup et ne permet pas de faire des boucles « inutiles ». Un bout de code a été déposé sur le wiki et devrait permettre d’évaluer les perfs en entier et en flottant, pour comparaison au prochain épisode avec un arduino classique.
  • Sébastien J. a eu droit à une illustration et une explication de détail du design pattern State, réalisée par Christian P. sur l’exemple d’une simulation de gestion de feu tricolore sur Arduino.
  • Comme on peut rire de tout, même jaune, Sébastien J. a fait la preuve par l’exemple qu’on peut trouver du code horrible en production. Anciennes fonctions entièrement commentées ou fonctions (nouvelles ?) partiellement commentées, bouts de code copiés-collés de posts de forum, les scripts exhibés étaient un modèle du genre. Un bien bel exemple à ne pas suivre !
  • Sébastien J., Christian P. et Adrien J. ont brainstormé sur la refonte du code embarqué du ballon stratosphérique qui prendra son envol fin avril comme ses prédécesseurs. Un découpage en deux sous-systèmes (acquisition/traitement de mesures + prises de vues) semble se profiler, la suite au prochain numéro !

 

Quelques photos ci-dessous :