Adrien J. Mathieu A. et Georges T. autour d'un montage de pilotage d'afficheur LCD à segments via un RPi

Adrien J. Mathieu A. et Georges T. autour d’un montage de pilotage d’afficheur LCD à segments via un RPi

 

 

 

Mercredi 22 janvier a eu lieu la 10e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant environ 20 participants. La soirée a commencé par l’accueil de quatre visiteurs dont un collégien passionné de sciences.

Comme d’habitude, chacun a ensuite trouvé sa place et de quoi s’occuper !

 

 

Un petit résumé (non exhaustif) des activités de la soirée :

  • Sébastien J. a accueilli les nouveaux et leur a expliqué un peu ce qu’est le L0AD et ce qu’on y fait.  Adrien S., un étudiant en Licence Pro Design qui développe un luminaire avec Bertrand V.L., était venu glaner des infos sur les éclairages à LED et surtout sur les aspects alimentation. Une discussion avec Georges T. a alors eu lieu autour de la réalisation d’une grille de LEDs, notamment sur la meilleure stratégie d’association (série/parallèle) à adopter. Sébastien J. a ensuite ressorti le cube à LED et s’en est servi comme support de com’ pour vendre l’Arduino et pour expliquer le principe de pilotage de l’ensemble des plans. L’horloge binaire a surgi dans la foulée du placard afin de pouvoir illustrer pour Adrien R. la différence d’approche entre l’école “registres à décalage/transistors” (cube à LED) avec   l’école  “charlieplexing” (horloge binaire). L’horloge a aussi servi de support pour expliquer, au tableau, la représentation des nombres en binaire à Maxime L. (élève en 5e). Cette explication a ensuite fait place à une introduction à l’Arduino à Maxime L. et Mickaël M., en commençant par le commencement : comment faire clignoter une LED. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à aider Christian P. à configurer Eclipse de sorte de pouvoir y faire du développement Arduino. Cela n’a pas été sans mal, Windows 8 étant récalcitrant (une fois l’ensemble des outils configurés, l’exécution de l’outil make se traduisait par un cuisant échec). Après moultes recherches, un post proposant une solution qui n’a malheureusement pas marché out-of-the-box a permis de comprendre le problème et surtout pour quelle raison la compilation fonctionnait sous Windows 8 via l’IDE Arduino mais pas via Eclipse : l’IDE Arduino n’utilise pas make contrairement à Eclipse, et l’outil make fourni avec la chaine de cross-compilation issue de l’installation de l’IDE Arduino n’est pas compatible avec Windows 8 … La solution a donc été de chercher une alternative à cette version de make. MinGW32-make a permis de résoudre le problème : mission complete !
  • Mathieu A. a fait quelque chose (c’est assez rare pour mériter d’être signalé 😉 ). Il a fait clignoter deux LEDs branchées sur sa RPi (oui, encore), pour ensuite pouvoir allumer des segments d’un afficheur LCD (2 x 7 segments + deux points) de récupération dont Georges T. a très gentiment fait don au L0AD. Après avoir identifié le modèle (Clover Display S5080) et trouvé le datasheet, il s’est familiarisé avec le pilotage du LCD en faisant (on le cite) « clignoter le commun et les entrées pour chaque segment ».
  • Georges T. avait apporté un écran 7 pouces récalcitrant au niveau de l’affichage pour le tester en HDMI sur d’autres PC que le sien. Il a marché du 1er coup au L0ad.. ce doit-être l’ambiance technophile qui l’a décidé à fonctionner correctement, suite chez lui pour voir la différence ! Il reste juste à changer la partie tactile qui était abimée et l’interfacer avec le PC.
  • Thibault T., Waldeck G. et François R. ont déballé et testé les cartes Galileo généreusement données par Intel. Galileo est une carte un peut plus grosse qu’un RPi qui combine la puissance d’un coeur x86 à 400Mhz/256Mb ram à la facilité de mise en oeuvre d’Arduino. Au déballage, le slogan  » what will you make?  » leur a rappelé Windows 95 et son  » where do you want to go today? « . La suite de leur exploration est sur le wiki
  • Sébastien C. a poursuivi les efforts sur son jeu (Glitchyverse), en travaillant notamment sur la modélisation d’un personnage (photo), qui servira de modèle à tout l’équipage du vaisseau. Il reste encore à y mettre une texture, et à gérer les animations une fois le personnage intégré au jeu.

 

Quelques photos ci-dessous :