Reflashage du bootlader d'un Nano via un Nano : en cours sur le Nano de Lionel B.

Reflashage du bootlader d’un Nano via un Nano : en cours sur le Nano de Lionel B.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 20 novembre a eu lieu la 6e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant environ 25 participants (on ne peut pas battre des records à chaque fois 😉 ). Waldeck et Mathieu ont accueilli les nouveaux venus avant de rejoindre les autres membres absorbés dans des discussions animées ou emmêlés dans leurs fils de prototypage.

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

  •  Nathanaël a tenté avec Waldeck une opération à cœur ouvert sur une console NES pour confirmer d’un problème de contact sur une cartouche, ainsi que la réanimation d’une console SNES grâce à une greffe d’alimentation.
  • Waldeck a mis en test avec Sébastien une console SEGA DreamCast (Nintendo n’était pas le seul à être à l’honneur), tout en consommant des bonbons de manière excessive ;-). Il s’est ensuite lancé dans une démo comparative de deux dongles TNT utilisés en radio logicielle (SDR) : les 2 dongles avaient des composants (tuner/ CAN) différents mais pas plus sensibles, dommage …
  • Mathieu a initié David à Django, avec un petite présentation très haut niveau. Il s’est ensuite livré avec Waldeck à des petits tests basiques sur une BeagleBoneBlack. Le système est vraiment sympa et simple de prise en main, au moins autant qu’un Arduino, avec possibilité de faire clignoter une led en appuyant sur un bouton dans son navigateur pointant sur le petit serveur web embarqué. Des GPIOs de partout, un DHCP auto sur l’interface USB/net, Nodjs et bonescript que du bon !
  • Lionel B. a souhaité se lancer dans l’Arduino mais tout ne s’est pas passé comme prévu, son Arduino Nano tout neuf se révélant muet. Sébastien suspectant un problème logiciel, un reflashage du bootloader de la bête a été envisagé en utilisant un autre Arduino Nano comme programmateur. Une fois le câblage entre les 2 nanos réalisé, un dernier problème a été résolu par Etienne qui a proposé d’inhiber le reset du « Nano programmateur » en rajoutant un condensateur sur le montage. L’Arduino de Lionel B., reflashé, a ensuite repris vie et est désormais prêt pour de nouvelles aventures. Lionel B. s’est alors empressé de monter (comprendre souder) un shield de 8×8 leds \o/
  • Sébastien a d’abord poursuivi la réhabilitation de son gamepad Atari 7800. Le plan A (cf. épisode précédent) avait déjà été mis en application au cours de l’AlchimieX, mais avec un résultat pas franchement satisfaisant. La « soudure » du moulage plastique a d’abord été tenté avec du silicone, mais celui-ci étant à moitié sec, l’opération s’est soldée par un cuisant échec. La même opération a été retenté avec de la colle chaude et une pince de serrage, avec plus de succès. Une fois sèche, la colle visible a été recouverte d’encre noire, l’aspect final étant plus qu’acceptable : mission accomplie donc ! Ensuite, il s’est consacré à un rapide test sur un convertisseur DC-DC stepdown chinois supposé prendre une tension d’entrée jusqu’à 40V et délivrer une tension régulée entre 1.2V et 35V. Test concluant, le régulateur se retrouvera bientôt dans une station météo autonome, alimentée par batterie 12/24V.

A 22h30, les derniers loaders ont poursuivi les discussions dehors comme d’habitude, en attendant que les pare-brises dégivrent 😉

Quelques photos ci-dessous :