WindLogger : ça discute ferme

Gilou et Ben concentrés

 

Mardi 5 novembre a eu lieu la 5e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant 26 participants (on bat encore le record). Après l’accueil des trois nouveaux visiteurs, s’est tenue une réunion du CA pour évoquer notamment les synergies possibles entre le L0AD et le futur FabLab Val-de-Drôme, ainsi que la participation du L0ad à l’Alchimie X. Les membres ont ensuite (ré-)attaqué leurs projets respectifs.

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

  • Sébastien avait exhumé de sa collection une console Atari 7800 dont un des gamePads était défectueux (Asteroids sans bouton de tir, c’est pas simple). L’idée était de diagnostiquer et (si possible) réparer la panne, avec l’aide de  François et Thibault.  L’hypothèse d’un problème sur le bouton souple lui-même (pastille conductrice qui vient mettre deux plots en contact sur le PCB) a été rapidement balayée par démontage et interversion des boutons. Restait donc l’hypothèse d’un fil coupé dans le cordon (mais où ?).
    Après que François ait fait appel aux russes pour obtenir le brochage (merci pinouts.ru), la manette a été démontée pour exhiber le PCB et procéder à des tests de connexion de bout-en-bout avec un multimètre. Le fil correspondant au bouton 1 s’est avéré effectivement coupé. Suspectant après moultes observations minutieuses une coupure au niveau du plot dans le connecteur moulé, le trio s’est lancé dans 15 minutes de dissection à peu près propre (pour essayer de conserver l’aspect original de la manette après réparation), avant de s’apercevoir que le problème ne venait pas de là … En procédant par épissures successives, l’improbable coupure a été localisée côté PCB, à un endroit ou le câble est maintenu. Dans un prochain numéro, le trio tentera de ressouder le cordon (raccourci de 5cm quand même) côté PCB en essayer de conserver le connecteur original (plan B : récupérer un cordon d’aspect approchant sur un autre joystick)
  •  Mathieu a papoté, puis papoté, puis papoté, avant d’organiser une micro séance je commence mon site web en django, qu’il faudra reprendre car le temps a manqué 😉
  • Georges, pour sa part, a continué sur son projet de domotique, où il a enfin pu rajouter le module de télé info, mais il attend encore  quelques composants pour la partie hard (merci RS) et pour finir l’interface RS 232 allégée. Il a échangé avec Ben sur son projet d’alimentation autonome en milieu « hostile » (pas gagné !). En fin de séance, il a pu discuter un peu avec Alexis sur son application de domotique (Domoticz), et expérimentera lors du prochaine épisode un configuration à base de RPi et de module RF « universal protocol » (il ne s’appelle pas comme ça mais il aime bien le titre 😉 )
  • François a retenté la caractérisation de la jauge médicale pour finir la réalisation du détecteur de respiration. Il semble peu probable que ça fonctionne en résistif, mais plus probablement par couplage magnétique… il faudra faire un montage pour valider l’hypothèse. Il a également planché sur un adaptateur RGB-composite (pour brancher un Oric sur un écran LCD), dont un design de PCB compact existe sur cpcwiki. Malheureusement la livraison du matin ne contenait pas le circuit intégré nécessaire, donc le quartz n’a pas vraiment été utile. Suite au prochain numéro !
  • Gilou a poursuivi son projet de monitoring d’éolienne (WindLogger). Il a rajouté un module SD card sur la carte emonTx, sur laquelle il y a déjà toute la connectique pour les capteurs. Il a ensuite débuté la mise en forme du code pour le proto, séparé le code en petites fonctions dans des fichiers séparés … Le programme n’est pour l’instant pas encore fonctionnel, il faudra reprendre ça la prochaine fois !
  • Thibault a également consacré un peu de temps à la poursuite de la restauration du RoboSapien, Nathanaël a tenté d’interfacer un second joystick analogique avec un Arduino,  Joachim s’est essayé à la peinture, …

 

Après avoir failli se faire devancer par l’alarme, les derniers loaders ont poursuivi les discussions dehors comme d’habitude (mais un peu moins longtemps quand même car les soirées se raffraichissent 😉 )

Quelques photos ci-dessous :