Réhab tablette Wacom

Réhab tablette Wacom

 

 

Mercredi 16 octobre a eu lieu la 4e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant 25 participants (nouveau record !)

 

 

 

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

  • Lionel B. , Sébastien et Adrien ont poursuivi la réhabilitation d’une vielle tablette Wacom (voir épisode précédent, et la doc qui sera bientôt sur le wiki). Colin a tenté de semer le doute dans l’équipe en émettant de nouvelles hypothèses sur le fonctionnement de la tablette, mais les reins étaient solides les tests ont prouvés que la voie était la bonne. Thibault a apporté une aide précieuse en faisant remarquer que le convertisseur de niveau présent sur la carte risquait d’empêcher d’utiliser correctement les niveaux TTL (en fixant les sorties). La câblage a donc été revu pour éliminer cette source de problème. Un coup de fer à souder plus tard, les tests logiciels ont pu redémarrer, mais n’ont pas pu avancer. Le driver fourni par le constructeur ne fonctionne pas sous Windows 7 et il n’a donc pas été possible de savoir si le pilote envoyait une séquence particulière au démarrage (à reproduire donc). La tablette reste pour l’instant muette, en attente de tests avec un portable sous XP.
  • Lionel B. s’est également plongé dans la lecture d’un Linux Mag pour trouver de la documentation sur le capteur d’Ethanol chinois (le capteur, pas l’éthanol) qu’il s’est procuré
  • Nicolas a initié Sébastien à l’utilisation de Mercurial et BitBucket. Ils ont ensuite pas mal discuté autour des différences entre Git/Github et Mercurial/BitBucket, rejoints par Mathieu.
  • Nicolas a initié Gilou aux technologies du Web (protocoles, formats de données, …) afin que celui-ci puisse avancer son projet de monitoring d’éolienne.
  • Waldeck a pour sa part eu une discussion très enrichissante avec Colin sur BuildRoot vs OpenWrt. Avec Thibault, il a également procédé au démontage d’un barbone Shuttle DS47 afin de tester les réglages de tension des ports série qui peuvent s’abaisser à 5 volts (mais sans succès, ce n’est que parti remise 😉 )
  • Emmanuel a fait quelques soudures de capteurs DS18B20 sur des connecteur Ethernet, en vue de réaliser un réseau de capteurs onewire dans sa maison (le tout sera piloté par un Arduino). Il en a profité pour faire un petit programme de test des capteurs réalisés.
    Il s’est aussi lancé dans le décorticage d’un capteur de tension/courant qu’il testera la prochaine fois sous alimentation pour analyser les infos de la partie puissance (l’idée étant de remonter les valeurs obtenues du capteur sur un Arduino)
  • Mathieu a fait du SAV Python avec Loïc et PhP avec Henri-Pierre.  Il s’est ensuite adonné à d’horribles bidouillages et trifouillages à base de IDLE et de CURL, à l’arrache sur un coin de bureau, avec Pascal, sur sa RPi (le but caché étant de lui montrer que c’est trop compliqué/inutile de faire soit même un serveur web, et qu’il vaut mieux utiliser un truc genre flask/django/autre).
  • Pascal a poursuivi la découverte du Raspberry Pi avec Christian en vue de l’utiliser comme régulateur/limiteur pour chauffage central. Cela s’est terminé par un « Deep Dive » dans les méandres d’HTTP en customisant à l’arrache simpleHTTPserver en Python avec le support éclairé de Matthieu (l’objectif mettre en place une archi REST pour servir la température hygrométrie et le calendrier du chauffage)
  • Georges a installé et testé sa suite SDR.
  • François a tenté de caractériser une jauge de contrainte médicale (pour suivre la respiration), mais il va falloir recommencer avec de
    meilleures pinces, les contacts étant mauvais

 

A 22h30, il a encore fallu pousser les derniers irréductibles dehors, les discussions ayant encore été longues sur le parking 😉 !

Quelques photos ci-dessous :