Restore Sapien

Thibault teste la télécommande DIY pour RoboSapien, admiré par Ben, Georges, Lionel B. et Nicolas

 

 

 

Mardi 1 octobre a eu lieu la 3e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant plus de 20 participants (un record !)

Après avoir rapidement réuni le CA pour accueillir 5 nouveaux adhérents (portant le nombre total d’adhérents à 32), chacun s’est mis au travail.  Au programme : la réhabilitation d’un RoboSapien et d’une tablette Wacom, de l’animation SVG, du couplage Joystick/Python avec un Arduino, et beaucoup d’échanges !

  • Lionel B. avait décidé de consacrer la séance à la réhabilitation d’une vielle tablette Wacom. L’idée était de modifier la tablette, interfacée par une liaison série et nécessitant une alimentation 12V, de sorte qu’elle puisse être utilisée sur une machine ne disposant pas d’une connectique série et sans alimentation externe. Pour cela, l’idée était de venir greffer un convertisseur USB-serie en lieu et place du câble série et de pouvoir alimenter la tablette depuis le port USB. Adrien, Sébastien et Lionel B. se sont donc attelés à cette tâche. Après avoir démonté la carcasse de la tablette, le régulateur de tension (12V -> 5V) ainsi que le convertisseur RS232-TTL (+/- 10V <-> 0-5V) ont été rapidement identifiés sur la carte mère. Un coup d’oeil sur les datasheets (ADM202 et TA7805F) a ensuite permis d’en savoir plus sur le câblage. les signaux TTL ont ensuite été repiqués en amont de l’ADM202 et le 5V a été apporté au niveau de la sortie (déconnectée) du régulateur. Au final, les niveaux au repos des lignes RxTx sont bien observés, mais la capture du signal TTL sortant de la tablette ne montre pas d’activité (communication à l’initiative de la machine hôte probablement). La fois prochaine, Lionel B. apportera le stylet et la machine sur laquelle le pilote est installé pour pouvoir poursuivre lus avant la réhabilitation.
  • Sébastien a poursuivi les expérimentations en radio logicielle (SDR) sur Mac, et a pu faire une démonstration du décodage des transpondeurs d’avions (ADB-S) avec le dongle SDR-RTL de Waldeck, la suite gnuradio et l’application Cocoa1090.  Il a également commencé un tutoriel sur la configuration d’Eclipse pour le développement Arduino (et s’est fait avoir deux fois de suite en cliquant sur OK sur un screenshot 😉 )
  • David, a poursuivi la remise en état de sa voiture RC en normalisant les connecteurs entre le moteur et la batterie (ceux d’origine étaient propriétaires). Ensuite, Nicolas et Mathieu sont venus discuter Python avec lui, notamment par rapport au traitement automatique de langages.
  • Thibault et André, a continué la remise en état du RoboSapien. La séance a été consacrée à la mise au point de la télécommande IR pour le « roboçapince », aprés avoir bataillé avec les différentes inversion de logique tensio-temporelle. Plus de détails sur le wiki, et la preuve en images ici.
  • Mathieu a tenté de redonner vie à son RaspberryPi qui souffrait d’une fracture du connecteur SD (contact de fin d’enfoncement cassé). Thibault lui a prêté main forte et ensemble ils ont pratiqués avec succès une greffe d’adaptateur SD.
  • François a concocté un smoothie maison( food-Hacking) avec un blender vintage. Il a également réalisé un logo animé du LOAD, à la main (Inkscape + éditeur de texte). Quelques références sur l’animation SVG, pour les curieux : ici, et .
  • Nathanël a fini l’interfaçage sur Arduino de son Joystick PC, et a démontré le bon fonctionnement en dessinant sur Turtle (Python).

A 22h30, la fin de la récré à sonné et les couche-tards ont quitté les lieux, les irréductibles ayant encore poursuivi les discussions dehors 😉

Quelques photos ci-dessous :