APRS

Une antenne bi-bande sur le toit de la Polo, prêts pour la radio-écoute

 

 

Mercredi 18 septembre a eu lieu la 2e réunion de la 2e saison du L0ad, rassemblant un peu plus de 20 participants.

Après avoir rapidement réuni le CA pour accueillir 4 nouveaux adhérents (portant le nombre total d’adhérents à 27), chacun a déballé son matériel pour rentrer dans le vif du sujet. Gilou, de l’association Valence Atelier Libre, est venu à notre rencontre pour découvrir un peu le L0AD et nous présenter ses activités associatives autour de l’auto-construction et des éoliennes. Les discussions ont été fort intéressantes et l’échange se poursuivra au sein du L0AD (que Gilou a rejoint) mais également au sein de Valence Atelier Libre que de nombreux membres du L0AD ont décidé d’aller visiter d’ici peu.

  • Sébastien et Waldeck s’étaient donnés comme objectif de faire un peu de radio-écoute. Sébastien a démontré à Waldeck la faisabilité du  décodage APRS sur Mac (sortie audio d’un récepteur UFH/VHF branché sur l’entrée micro d’une carte son USB à 3$ et décodage logiciel via QTMM). En intérieur, le relai APRS de St Romain de Lerps étant pas mal bruité, il a fallu aller dehors et poser une antenne sur la voiture pour avoir quelque chose de bien clair. La suite des expérimentations a consisté à tester la RTL-SDR de Waldeck (dongle RTL + Gnu radio sous linux) pour écouter France Bleue 😉 Waldeck a également fait une démo de décodage de transpondeurs d’avions (ADS-B), avec visualisation  des avions sur une cartographie. Sébastien a ensuite testé sans succès le dongle de Waldeck avec une suite logicielle SDR en émulation Windows sur son Mac (il faudra attendre quelques jours pour finalement pouvoir installer avec succès de quoi faire fonctionner le dongle sur Mac …
  • David, soutenu par Sébastien et Thibault,  a poursuivi la remise en état de sa voiture RC avec la confection d’une batterie 7.2V à partir de piles 1.2V.
  • Thibault, assisté de Gilou, a continué la remise en état du RoboSapien. Il a d’abord pratiqué une opération de reconstruction des deux hanches grâce à du kleenex. Il a ensuite repéré les divers fils d’alimentation afin de préparer le terrain à l’utilisation d’une alimentation externe. Il a également rajouté d’un trou dans la coque arrière basse (sans que personne ne sache à part lui à quoi il va servir 😉 ). Il a enfin remonté les divers caches pour éviter de mettre les doigts dans la graisse et récupérer la fonction « pare-choc ».
  • Mathieu, qui n’avait pas trop d’idée de projet, a beaucoup discuté (pas mal de hors sujet aussi ;). Il a donné un micro coup de main à Nathanaël  qui tentait d’interfacer un vieux joystick PC via un Arduino, et en a profité pour lui faire découvrir la beauté, la concision et la lisibilité de Python. Aucune tuile à l’horizon.
  • Lionel (B.) a pour sa part posé des questions sur plusieurs sujets et récolté plein de réponses 🙂 Il a proposé de mettre à disposition du RoboSapien une télécommande IR apple (cf. instructable). Il a également poursuivi la réflexion sur son projet météo et appris de Gilou l’existence d’un dispositif déjà tout intégré, le open energy monitor  dont il pourrait s’inspirer. Colin et Adrien l’ont également conseillé sur la gestion de consommation d’énergie (modules de c
    ommunication basse consommation à base de 802.15.4 (zigbee), mise en vieille du dispositif entre 2 reports)
  • François a tenté de récupérer des infos d’un vieux téléphone Nokia cassé avec un connecteur Pop-Port fait maison (photo1) (photo2), un adaptateur USB-série TTL acheté à Mitch Altman himself à OHM, un câblage bidouillé d’après ce site et Gnokii. Le montage complet est ici. Malheureusement,  à part le numéro de série et le message de bienvenue, ce modèle ne semble pas supporter beaucoup de commandes (photo1) (photo2). Il a aussi imprimé le tout nouveau logo du L0AD avec une imprimante sauvée de la poubelle dont il a du nettoyer la tête à l’alcool (photo) et dont il n’avait pas l’alimentation, ce qui a donc nécessité la fabrication d’un câble d’adaptation assez compliqué, avec entre autres l’utilisation d’une agrafe d’attache de paquet de pâtes en guise de connecteur fait-maison.

A 22h30, les derniers irréductibles ont quitté les lieux, les discussions devant se poursuivre sur le parking jusqu’à un bon 23h15, discussions pendant lesquelles Sébastien a déjoué in extremis la tentative d’évangélisation à Python doublement tentée par Mathieu et Nicolas 😉

Quelques photos ci-dessous :