LOAD_S3E14_DSCN2283

Chaoscillator

Mercredi 18 mars a eu lieu à l’IUT de Valence la 14ème réunion de la 3ème saison du L0AD.

Une vingtaine de l0aders (fidèles, occasionnels ou de retour) s’étaient rassemblés une nouvelle fois dans la traditionnelle salle C113 de l’IUT et, comme d’habitude, les bidouilles se sont opérées dans la joie et la bonne humeur. Plusieurs nouveaux visiteurs ont été accueillis au début de la soirée, et de nombreuses conversations ont eu lieu en parallèle.

Petit compte-rendu des diverses occupations :

  • François R. a montré ostensiblement la tablette Polaroïd sous Android qu’il a réparée (re-soudage du connecteur micro-USB et remplacement des trois boutons par des micro-poussoirs récupérés sur un vieux laptop et du fil à wrapper après découpe au cutter). Il a laissé jouer Thibault T. avec, et a même pris quelques photos avec. Merci au généreux donateur anonyme (enfin pas si anonyme que ça, il a laissé ses identifiants GMail, il faudra la reformater).
    LOAD_S3E14_DSCN2279 LOAD_S3E14_DSCN2280 Page039_Local21 Page040_Local21a
    Il a aussi montré une offre de Pôle-Emploi qui vous intéressera si vous « maîtrisez l’outil informatique et avez un goût prononcé pour les nouvelles technologies » visible sur le VisioBus (journal vidéo sur le réseau de bus CTAV/Citéa et qui fonctionne sous devinez-quoi… RISC OS !).
    Il a dû ensuite filer au Tai Chi, donc n’a pas vraiment eu le temps de parler de la campagne de financement participatif lancée par l’association DELMO (Développement de l’Économie Locale par la MOnnaie) dont il est membre fondateur avec Philippe L. D. et qui donc lance bientôt une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) appelée le Bel. La campagne est ouverte encore trois semaines. Une monnaie locale complémentaire (ou citoyenne) c’est finalement une façon de hacker l’économie 😉
  • Philippe L. D. a fait un acte manqué en ratant la séance du LOAD, mais s’est rattrapé avec ses devoirs à la maison, en bossant sur OpenSCAD et la conversion des fichiers *.stl en *.scad.
  • funnel_3d_printerThibault T. a joué avec la tablette réparée par François R. en y installant notamment Open Camera. Il a aussi fait, avec Roger P., quelques progrès avec l’imprimante 3D pour lui adjoindre une grille et un modificateur spatial de flux turbulent (autrement dit un entonnoir pour ventilateur), il a également collé sur son nouveau mini-pc un des stickers L0AD sympathiquement fabriqués par Damien S. et son plotter de découpe.
  • Sébastien J. a mis 30 minutes à déplacer sa voiture (on le suspecte en fait d’avoir conversé avec Denis G.C. ;-)). Il a ensuite papoté avec Kevin M. et Joris M., deux anciens étudiants de retour à l’IUT pour la soirée. Il a fini de mettre au point avec Jeanne M. l’intervention du L0AD qui aura lieu fin mai dans une médiathèque de Valence dans le cadre de la « fête de l’Internet ». Il a aussi discuté avec Adrian A. et Elisa B. de l’intérêt de paralléliser le calcul de la convergence des suites de Syracuse, et a aidé Adrian A. a installer PyDev sur Eclipse sous Linux. Il a également montré les analyseurs logiques gracieusement fournis par IKA-Logic, mais personne n’a eu vraiment le temps de les tester. Il aurait du profiter de la séance pour dépoussiérer le code du ballon stratosphérique « Arduino-powered » de l’an dernier pour préparer le vol de mai prochain, mais il a singulièrement manqué de temps comme d’habitude !
  • Emmanuel V. pour sa part, a travaillé sur un projet de réalisation d’une console de gestion d’éclairage LED RVB par potentiomètres sliders 10K, avec un Arduino. Quelques soudures et des tests de programmes étaient de la partie, avec le soutien d’Etienne G.
  • Waldeck G. et Ben S. ont continué les tests de mise en oeuvre de capteurs communicants à des fins domotique. Cette fois-ci, le couple Arduino/ nrf24l01 a été expérimenté en lieu et place de l’ESP8266 de la dernière session.
  • Et vous ?

 

 

 

Toutes les photos de la soirée :