"Y a plus Internet !"

« Y a plus Internet ! »

Mardi 3 février a eu lieu à l’IUT de Valence la 11ème réunion de la 3ème saison du L0AD.

Les l0aders étaient comme d’habitude venus en nombre, occupant la salle C113 de l’IUT et, comme d’habitude, les bidouilles sont allées bon train, dans la joie et la bonne humeur, malgré une interruption de la connexion à Internet !

Petit compte-rendu des diverses occupations :

  • Philippe L. D. a presque complètement modélisé dans OpenSCAD le support de pommeau de douche dont il avait relevé les cotes il y a quelques temps avec l’aide de François R. et du pied à coulisse digital de Sébastien J.
  • François R. a tenté d’installer le logiciel d’un tableau blanc interactif Hitachi StarBoard sous Debian pour pouvoir terminer les correctifs 32bits qu’il a écrit pour le pilote, mais il manquait des paquets 32bits. Il a également montré comment faire un backup d’un vieux téléphone nokia 3100 à l’aide de Gammu, un fork de Gnokii un peu mieux maintenu, et son interface graphique Wammu. S’il est possible de récupérer plus d’informations qu’avec Gnokii, il reste un bug qui empêche un dump complet par l’interface graphique.
  • Thibault T. a testé sans beaucoup de succès l’installation de la version Windows du logiciel du TBI StarBoard, mais s’est rattrapé en aidant Sébastien J. à avoir la dalle 😉 (cf. plus loin).
  • Sébastien J. a commencé par aider des étudiants de 2e année de DUT Info à prendre en main un module Wifi sur port série. Après avoir câblé le module et compris qu’une broche controllait la veille/activité du module, le module a bien voulu se faire piloter à grands coups de commandes AT : configuration du module en mode station (client d’un AP), récupération des SSIDs des APs environnants, connexion à un AP, ouverture d’un socket TCP serveur sur un port donné, … Bref, un coup de Telnet depuis une machine connectée sur le même AP a permis d’échanger des lignes de texte avec l’Arduino. Most impressive pour un petit module à moins de 5 Euros. Ensuite, il s’est penché avec avec Thibault T., Géraldine R. et Christian P. sur le sauvetage d’une vielle dalle LCD récupérée dans un portable HS. L’idée était d’en faire un écran un peu polyvalent pour pouvoir y brancher un PC ou un RPi (en VGA ou HDMI), de vieilles consoles (en Composite) voire même des Pongs (via un Tuner TV analogique), tout ça grâce à un contrôleur LVDS survitaminé (auquel il faut rajouter les boutons de réglage, une alimentation 12V et un cable LVDS). Après avoir bataillé pendant une grosse demi-heure sur la récupération d’un firmware adapté, puis une autre grosse demi-heure sur l’affectation des boutons et la navigation dans les menus en chinois (:-( ), ne subsistait plus que le rétro éclairage toujours récalcitrant et déprimant d’obscurité. Après avoir compris en lisant un post sur un forum que l’inverter 4 lampes utilisé nécessitait réellement d’y brancher 4 lampes pour fonctionner, Sébastien, J. s’est lancé avec Thibault T. dans l’étude et la confection d’un connecteur pour l’inverter récupéré avec la dalle (un sumida iv12129T). Après avoir intuité un schéma de câblage (qui s’est révélé globalement cohérent, au vu du document trouvé par la suite), ô joie, la dalle a livré toute sa puissance lumineuse (5 minutes avant de fermer 😉 ) Prochaine étape, faire un boitier et intégré 2 haut-parleurs 5W.