Réglage de l'imprimante 3D du L0AD

Réglage de l’imprimante 3D du L0AD

 

 

Mercredi 19 novembre a eu lieu à l’IUT de Valence la 6ème réunion de la 3ème saison du L0AD.

Les l0aders étaient venus en nombre, occupant toute la salle C113 de l’IUT. Après une brève réunion du CA, tout le monde a vaqué à ses bidouilles. Petit compte-rendu.

  • François R. a ouvert et nettoyé sa souris sans fil (une Logitech M180) et il semble que le poussoir du bouton gauche a enfin renoncé à lâcher des fichiers en plein Drag-n-Drop. Il a ensuite avancé sur le portage des dépendances d’OpenUDC sur Haiku
  • Thibault T a fait une démo de système FPV en 2.4Ghz puis à filé un coup de main au réglage des imprimantes 3D présentes, celle de Pierre B. et celle du L0AD sur laquelle s’affairaient Mickaël M., Sébastien J. et Jean-François C. (de retour !) à l’aide du logiciel Repetier Host.
  • Emmanuel V. a identifié les adresses matérielles d’une dizaine de sondes DS18B20. Ensuite, il a travaillé sur l’intégration de la librairie one-wire et d’une autre pour faire une interrogation en API REST de la valeur des capteurs par HTTP, le tout sur un Arduino équipée d’une shield Ethernet.
  • Damien S. a prototypé un projet de détection de mouvement avec prise de photo à base de RPi. Il a branché un capteur de mouvements PIR au GPIO du Raspberry, puis a configuré le pin en entrée et affiché un message dès que le PIR détecte un mouvement. Ensuite il a branché la camera Raspberry au connecteur du raspberry et a intégré à son programme en python une ligne qui crée un fichier JPEG horodaté et enregistre la photo dès qu’un mouvement est détecté. Les tests ont bien fonctionné (voir la photo). Il lui reste à créer un script qui envoi la photo à une appli android pour une notification sur le téléphone, et un bouton pour désactiver le système.