Sébastien et Waldeck au travail

Sébastien J. et Waldeck G. au travail

 

 

 

Ce week-end a eu lieu la Micro Alchimie 3 à Clérieux. Organisée par l’association TripleA, la Micro Alchimie est une grosse Amiga-bouffe pour compenser l’absence de l’Alchimie une année sur deux, une occasion de se rencontrer autour d’un excellent repas, de montrer sa nouvelle machine alternative (Sam 460ex, AmigaOne X-1000, FireBee…) ou de dépoussiérer ses vieux micro-ordinateurs et autres consoles. Plusieurs L0ADers ont participé.

En effet, parmi la cinquantaine de participants sans compter leurs machines, le L0AD était bien représenté :

  • Sébastien J. a entre autres démonté une GameBoy classic de 1989 pour la nettoyer (une greffe de l’écran neuf a par la suite été opérée). Puis en mode Pimp my SNES, une SNES rétrobrightée s’est vue greffer un porte-fusible en lieu et place du fusible soudé HS, dézoner le port manette et changer la LED power par un modèle tout bleu 😉 Au passage, avec l’aide de Waldeck G. et de ses doigts de fées, il a été également procédé à l’extraction de vis bien foirées sur une manette SNES qui avait rajeunie après un passage au retrobright. Cerise sur le Mario, et toujours avec l’aide de Waldeck G. et d’une bonne pompe à dessouder, une cartouche de PilotWings a été dépouillée de son DSP-1 (et des 2 autres composants nécessaires) pour opérer une greffe sur une flashcart SuperEverdrive (greffe réussie !). Enfin, avec un peu d’H2O2 (vulgairement appelée eau oxygénée) , de Vanish oxyaction en poudre, de maïzena et de soleil automnal, il a fait une petite démonstration de Retrobright, en déjaunissant des coques de récepteurs de Nintendoscope.
  • Waldeck G. avait amené son ZX Spectrum +2 qui a redémarré après un échange de connecteur d’alimentation. Malgré ses 27 années au compteur le micro ordinateur a chargé sans aucun problème une version d’Arkanoïd depuis une antique cassette audio. Plus tard pendant l’événement une machine MSX première génération a elle aussi reprit du service. La journée de dimanche fut une journée de découverte de clone chinois de Nintendo NES.
  • François R. avait ressorti son ORIC Atmos pour l’occasion. Il a récupéré des données sur un disque dur défaillant d’un autre participant à l’aide de GNU ddrescue. Il a aussi corrigé le câblage d’un câble Péritel pour Atari Falcon dont il manquait la mise à la masse d’une des broches d’identification.

De nombreuses photos, des vidéos, ainsi que le podcast du site AmigaImpact sont disponibles sur le site de l’évènement.