Le DIY à l'honneur

Le DIY à l’honneur

 

 

François R. a représenté cette année le L0AD aux RMLL. Il y avait comme d’habitude beaucoup à voir, entre les stands, les conférences, les ateliers… et cette année a vu l’ajout d’un thème spécifique sur le « Do It Yourself » !

Ci-dessous, un compte rendu complet, avec des photos !

 

Le week-end était réservé aux journées grand-public, avec un village du libre en plein centre-ville sur une esplanade. De nombreux stands étaient présents, dont celui de l’April, de Firefox (l’occasion de les troller au sujet des DRM), d’OpenPandora (une console OpenHardware), ainsi que celui du hackerspace de Montpellier, Le BIB.

R. Stallman, aka iGNUcius, en gros plan ;-)

R. Stallman, aka iGNUcius, en gros plan 😉

Le samedi a vu la visite de la nouvelle Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, qui ne sera pas restée jusqu’au lendemain pour accueillir le représentant du L0AD que je suis. C’est bien dommage car j’avais beaucoup de sujets à aborder avec elle (neutralité du Net, vente liée, Amesys / Qosmos, toussa…). Mais ce n’est que partie remise.

Le dimanche, un discours de Richard M. Stallman himself, alias Saint iGNUcius, a bien entendu rassemblé la foule des visiteurs présents. Lors d’une longue allocution en place publique, il a insisté sur la nécessité d’utiliser du logiciel libre, y compris à l’école. Il a ensuite revêtu le costume de son identité secrète pour célébrer le culte de l’Église d’Emacs, puis a comme à son habitude vendu quelques peluches aux enchères.

Ensuite, il a fallu trouver où dormir. Théoriquement une chambre était réservée, mais visiblement les hébergements CROUS ont été surbookées… il a fallu squatter une autre chambre pour la nuit, puis aller à l’hôtel le reste de la semaine pour délester les organisateurs un peu dépassés. Ce fut le troll de la semaine, et ils ont suffisamment été chambrés à ce sujet. 😀

Après une nuit à la dur(e) et un peu sol, la semaine commence sur les chapeaux de roues, entre la plénière d’ouverture, le montage du stand Haiku, l’arrivée du troisième larron… Les conférences se tiennent dans différents bâtiments de l’Université Montpellier 2, le village associatif quant à lui se trouvant sous un grand barnum au milieu. La présence de vent et le temps changeant auront néanmoins limité la température, évitant la cuisson à point des exposants comme ce fut le cas en 2008 à Mont-de-Marsan. Parmi les stands, les classiques associations de promotion du logiciel libre et des libertés numériques (AFUL, April, FSFE, FFII, Framasoft, la Quadrature ayant fait faux bond), des GULLs d’ici et d’ailleurs (même de Guadeloupe) les indéboulonnables distributions de GNU/Linux, d’autres plus exotiques, comme Bépo (une disposition de clavier française ergonomique), ILOTH (un FAI associatif), Liberté 0 (promouvant l’accessibilité comme composante nécessaire au libre, et ne sont pas tout à fait d’accord avec la vision de RMS et lui ont donc fait savoir) ainsi que du DIY comme Le BIB et Le FAB 44.

Mitch Altman

Mitch Altman lors de ses ateliers

Cette année donc, le « Do It Yourself » a fait son entrée aux RMLL, avec un thème qui lui est dédié, et un invité de marque en la personne de Mitch Altman qui a proposé plusieurs ateliers d’apprentissage de la soudure, et de nombreux kits (TV-B-Gone, Diavolino, Brain Machine, …). Il a également lors d’une conférence expliqué l’importance de l’échec. Je lui ai bien sûr laisser des flyers du L0AD. D’autres conférenciers du thème ont parlé d’alternatives aux prothèses auditives, de bricolage dans les écoles en Inde, et même de brassage de bière.

Mon mercredi fut accaparé par l’organisation impromptue d’un atelier de rédaction d’une réponse à la consultation de la Commission européenne sur une partie de TTIP/TAFTA, qui même s’il n’a pas été très suivi a permis à l’April et la FSFE d’échanger sur le sujet avant d’envoyer leur réponse.

Le jeudi également fut très occupé, par deux conférences le matin puis un atelier l’après-midi. Ma première conférence concernait les ordinosaures qu’il est aussi possible de libérer, avec une démo de Contiki sur un Amstrad Plus, et mon fidèle ORIC Atmos montrant la démo faite pour la VIP 2014. Ensuite, j’ai parlé du nouveau système de paquets utilisé par Haiku. L’atelier de l’après-midi concernait également la création de paquets pour Haiku. Malheureusement planifié en même temps que la conférence sur Org-mode, il fut moins fréquenté que celle-ci (3 contre 30), et malgré tout les trois participants ont brillamment réussi à créer un paquet pour espeak et SuperTux. Le jeudi soir se tenait le Repas du Libre, dans la magnifique (mais assez bling-bling) mairie de Montpellier. L’annonce a d’ailleurs été faite à l’occasion, les RMLL se tiendront l’an prochain à Beauvais, déjà très impliquée dans le libre.

Un bon cru donc pour ces RMLL, malgré les soucis logistiques et l’impossibilité d’assister à toutes les conférences. Vivement l’an prochain !

Une grande partie des conférences a été filmée, les vidéos devraient arriver bientôt. Voici quelques photos ci-dessous. Voir aussi les photos de l’April, et le compte-rendu sur le site de G3L.