Analyse des signaux radio du ballon

Analyse des signaux radio du ballon

 

 

 

Mardi 8 avril a eu lieu à l’IUT de Valence la 18ème réunion de la 2e saison du L0AD, réunissant une quinzaine de participants.

Ci-dessous, un petit résumé des activités de la soirée :

  • Thibault T. a fait la démonstration d’un prototype fonctionnel utilisant les afficheurs LCD 7 segments. Il a ensuite tenté d’interfacer la shield Arduino de test intégrant la boussole HMC6352, mais sans grand succès. Il a enfin débattu avec François R. de la fracture numérique tout en débusquant deux court-circuits sur une shield Arduino et sur une LED RGB, et en finissant de réparer un module GPS.
  • François R. a épluché l’état de la fracture numérique en Rhône Alpes ainsi que les documents à remplir pour l’évènement « à quoi tu joues ? »
  • Sébastien J. a dû faire face à un certain nombre de problèmes en tous genres qui lui ont fait perdre un temps fou et passer un mauvais début de séance … 😉 Il se rappellera notamment s’être battu (mais qui ne l’a pas fait) pour faire fonctionner correctement l’entrée micro d’une carte son intégrée à un PC portable sous Windows 8, les conseils avisés de Wadelck G. et Thibault T. ayant été déterminants pour la réussite de l’entreprise. Ensuite, il s’est livré avec André L. à un reverse engineering du câblage du filtre passe-bas utilisé l’an passé pour « sinusoïdaliser le carré ». Un mauvais branchement et un ampliOp succombant en répandant une bonne odeur de brulé plus tard, le filtre a pu être placé entre l’Arduino et l’émetteur Kiwi Millenium prêté par Planète-Sciences. La transmission a alors pu être validée avec Waldeck G., le décodage ayant été effectué avec succès à l’aide d’un démodulateur AFSK logiciel (en utilisant l’entrée micro du PC Windows 8) et à l’aide d’un démodulateur matériel, le tout en utilisant un récepteur radio FM UHF/VHF (Wouxun KG-UVDP1). Enfin, il a commencé avec David G. à déployer la suite logicielle permettant le suivi web du vol sur le serveur mis à disposition par Waldeck G. Les premiers tests ont été concluants !